Librairie Pierre Saunier

Le Livre de MonelleLe Livre de Monelle Le Livre de MonelleLe Livre de Monelle Le Livre de MonelleLe Livre de Monelle Le Livre de MonelleLe Livre de Monelle Le Livre de MonelleLe Livre de Monelle

Schwob (Marcel).
Le Livre de Monelle.

Paris, Léon Chailley éditeur, 1894 ; petit in-12 carré, maroquin doublé janséniste bleu marine, gardes de moire bleue et de papier reliure glacé, filets dorés sur les coupes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étui (RogerDevauchelle). 4 ff. (dont table) & 286 pp., 1 f.

6 500 €

Édition originale de ce petit chef d'œuvre tout court ...

Un des 10 exemplaires numérotés sur Japon, premier papier du tirage de tête.

Bien complet de l'erratum imprimé sur Japon.

Vise-Louise, la petite amie de Schwob, qui allait devenir Monelle, mourut de la tuberculose dans sa vingt-sixième année, sans que l’on sût d’où elle venait, ce qu’elle faisait, et comment on pouvait l’imaginer. Son identité reste toujours à définir, poursuit Sylvain Goudemare, comme si Schwob avait tout fait pour que Vise ne puisse être perçue que par lui, et à travers ses représentations, de Bûchette à Bargette, en passant par Cice, Louvette et Marjolaine. « Et sans l’affection d’une pauvre petite femme misérable, un peu pareille à la petite Anne de Quincey, je n’aurais eu aucun goût pour la vie », écrivait Schwob à Mirbeau.

Superbe exemplaire, parfaitement relié par Roger Devauchelle, le père.

Ex-libris Pierre Bergé.